Historique

mercredi 25 août 2004

Accueil
Spectacle 2003-4
Historique
Presentation
Contactez-nous

 

 

1996, Les Femmes, il ne faudrait pas qu’elles changent !

Ce premier spectacle permit de trouver une direction, de dessiner les contours d’un style : le café-théâtre rencontrant le café-concert.

A Genève nous a-t-on dit, il n’y a pas de public pour ça. Tant pis, on y va quand même. Panique: la comédienne nous lâche 5 jours avant. Un analyste financier (oui, on est à Genève ou on ne l’est pas !) passa par-là et nous enchanta par de petits sketches qui font dire que si l’économie semble si austère à quelques-uns, l’humour est un gage universel.
Le choix des chansons tournait autour du thème « les femmes » ; très facile, l’équipe (hormis ce charmant financier) était déjà toute féminine ! Le résultat n’était pas du « grand art », mais le plaisir lui, était au rendez-vous et Le Moulin à Poivre, plein à craquer.
Grâce à cette première expérience, l’idée de « s’officialiser » pointa son nez.

 

Mai 1997, l’association « Compagnie Vice Versa » fut créée.
 

Cette association est à but non lucratif.
Lors de la rédaction des statuts, les objectifs qui sont apparus furent le développement des activités de scène, le travail de la voix et du chant, le développement personnel à travers des activités créatrices.
L’association ne touche pas de subvention, par contre elle perçoit des aides ponctuelles lors de réalisation de spectacles.

 

1997, Trop pub pour toi !

On est une génération « pub » et on l'assume. Quel régal que de plonger dans l’univers de la pub de ces 20 dernières années ! Oui, ce fut la résurrection des frites Végétaline, de l’ours Prosper et de la plupart de leurs camarades du petit écran que nos parents fustigeaient alors, quoiqu’à l’époque, la pub ne coupait pas les films en petites portions comme actuellement.

Décidemment, on ne se tourne désormais pas vers l'art avec un grand A! Notre style est léger, des fois un peu lourd (…), coloré, glamour, et puis mince… souriez !!!

 

 


1998, Miss Files

Puisque l’image nous inspire, le cinéma avait toute sa place à prendre.
 « Miss files », un détour par les chansons de films avec pour la première fois, Blanche qui se joint à nous. Fine comédienne de la scène genevoise, elle nous a apporté du pétillant et beaucoup de casse dans le décor. C’est décidé, la prochaine fois, le décor sera presque inexistant et surtout plus en polystyrène !
 



1999, La Rose Blanche du Caire

Continuité… on réadapte « Miss files », on peaufine, et c’est un clin d’œil à la Rose Pourpre du Caire de Woody Allen que nous présentons. C’est un jeu entre réalité et fiction, un personnage (Blanche), qui se perd dans la lecture d'un scénario et qui se fond dans des tableaux, des scènes cinématographiques que nous connaissons tous.



2000, Fête de la Musique, Genève

Première participation aux Fêtes de la Musique: nous avons préparé un court extrait de la Rose Blanche au Casino-Théâtre de Carouge. Expérience mi-figue, mi-raisin.


Enregistrement d’un CD ... à titre personnel, il y va de soi !

Ce projet fut un travail extrêmement intéressant pour chacune. La rigueur de l’interprétation ainsi que de la justesse de la voix apparurent sous un nouveau jour et demandèrent un investissement plus grand au niveau de l’auto critique. Pédagogiquement, il est clair que c’est un outil « miroir » indispensable.

2002, Fête de la Musique, Genève


Ce fut une vraie fête ! Pour cette petite représentation sous un ciel très très bleu, une température très très lourde, nous nous sommes agitées comme des folles sous des costumes parfois très très chauds ! Comme quoi, la motivation est un élément déterminant quand on fait de l’art vivant ! Il va de soi que nous nous sommes délectées à vous présenter un extrait de « Mais où est passé Mary P. ? ». Quelques petites adaptations pour du plein air, pour faire le plus représentatif possible en trente minutes… et ça a donné quelque chose comme ça : bidouboubidouwi en photos…


 

Accueil Spectacle 2003-4 Historique Presentation Contactez-nous

La dernière mise à jour de ce site date du 25/08/04